• LA BANANE et ses bienfaits

                                            Les bienfaits de la banane                                    

                                              LA  BANANE  et ses bienfaits

    Énergétique, riche en minéraux et en antioxydants, la banane convient à presque tous les régimes et se déguste à tout moment de la journée.

        

      

    Bien qu’elle s’épanouisse sous les tropiques, la banane compte parmi nos aliments du quotidien, deuxième fruit le plus consommé en France après la pomme. Très appréciée des petits pour sa saveur douce et sa texture fondante, elle séduit aussi les grands pour sa praticité. Si son bilan carbone n’est pas optimal (heureusement, elle voyage en bateau, elle nous aide à varier les menus d’hiver, lorsque le choix des produits de saison est limité. 

     

    Elle est énergétique 

    La banane fournit près de 20% de glucides (sucres) et 90 kcal aux 100g, pratiquement deux fois plus que les autres fruits. Les sportifs l’apprécient pour recharger les batteries, en cours d’effort ou en récupération. Pour autant, elle a sa place dans l’alimentation de tous, y compris en cas de surpoids ou de diabète: une petite banane (100g une fois épluchée) n’apporte pas plus de sucres qu’une grosse pomme (150 à 200g). Et bien qu’elle paraisse plus sucrée lorsqu’elle est bien mûre, sa teneur en glucides est identique quel que soit le stade de maturité. Seule la nature de ces derniers évolue: l’amidon (glucide identique à celui des pommes de terre) laisse peu à peu la place au saccharose (le même sucre que dans la betterave ou la canne à sucre).  

    Elle booste les apports de potassium et de magnésium 

    Moins riche en eau que les autres fruits (75%), elle est mieux dotée en minéraux. Une petite banane (100g nets) représente 10% de l’apport quotidien conseillé à une femme en magnésium, un bon point quand on sait que la plupart des Français manquent de ce minéral. Particulièrement concentrée en potassium, elle facilite la baisse de la tension artérielle. Elle a un e et alcalinisant sur l’organisme, aidant à neutraliser le trop-plein d’acidité occasionné par un régime riche en sel ou un entraîne- ment sportif. Seul bémol, cet apport élevé de potassium peut la contre-indiquer en cas d’insuffisance rénale chronique. 

    Elle est bien tolérée des intestins sensibles  

    Sa principale fibre est la pectine, qui est douce et n’irrite pas les intestins. Elle compte ainsi parmi les premiers fruits de la diversification alimentaire: il n’est pas nécessaire de la cuire du moment qu’elle est servie aux bébés bien mûre et mixée (ou écrasée selon l’âge). Pour les petits comme les grands, la banane mûre est recommandée en cas de diarrhée, car la pectine aide à normaliser les selles. Lorsqu’elle est encore verte ou peu mûre, elle contient en plus de l’amidon, qui lui confère des vertus prébiotiques: ce glucide, en l’absence de cuisson, parvient intact au niveau du côlon où il favorise le développement de bactéries bénéfiques à la santé.  

    Elle regorge de vertus anti oxydantes 

    La banane est riche en manganèse - 100g fournissent le quart de l’apport conseillé à un adulte - et en pigments jaunes appelés avonoïdes, des composés aux propriétés anti oxydantes, qui freinent le vieillissement cellulaire et contribuent à protéger des maladies. Elle a aussi une bonne teneur en vitamine B9, un atout supplémentaire dans la prévention cardio-vasculaire.
    Elle est en revanche dépourvue de vitamine C. Pour y remédier, l’idéal est de l’associer à des agrumes ou un kiwi, en salade de fruits ou en smoothie. Et de la citronner dès qu’elle est épluchée, ce qui lui évite en plus de noircir.  

    Elle est facile à consommer 

    Bien protégée par sa peau épaisse, non juteuse, elle est parfaite pour les en-cas en dehors de la maison. Au cours des randonnées ou balades à vélo, pour peser moins lourd dans le sac à dos, elle peut même se consommer séchée. Elle trouve sa place au petit-déjeuner, mélangée avec du muesli et un yaourt ou poêlée et servie avec du pain perdu. Elle permet de sucrer naturellement une compote de rhubarbe ou de fraise. Très mûre, elle se déguste écrasée et saupoudrée de cannelle ou de cacao. Elle est la base de desserts nourrissants et gourmands: banane flambée, gâteau de riz, tarte ou cake banane et chocolat, milk-shake façon banana split. 

                                 Mes amis, ayez la banane !!!!!

                            Malgré tout ce qui nous entoure

                                        Restons positifs.

                                     LA  BANANE  et ses bienfaits                                                                           Avec toute mon amitié

                                                                       Bertille   

                     



     

     

    « SAINT - AMOUR ET BRANCION CAKE A LA BANANE »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Avril 2020 à 16:06

    Bon après-midi nounours cool - image animée GIF

    gros bisous

    Nadine

    2
    Jeudi 23 Avril 2020 à 16:59

    Bonsoir ma douce amie Bertille

    Ton ti rayon de soleil adore les bananes, même si elle n'a pas trop la bananée en ce moment mais çà reviendra !!! nous avons des régimes de bananes (les petites bananes si parfumées et délicieuses), le problème c'est que çà mûrit en même temps les bananes et des fois avec le vent çà tombe et elles ne sont pas totalement mûres, mais ensuite elles mûrissent vite et on en a congelées car un moment donné on en avait trop, on en a donné à de la famille, des voisins, mais malgré cela le reste on a congelé car entre la banane nature que j'aime, les beignets de bananes, les bananes flambées au rhum, les gâteaux à la banane.... on a fini par congeler des bananes et il n'y a pas longtemps j'ai fait un gâteau aux bananes congelées (je les ai décongelées avant à température ambiante) c'était bon une fois cuit, rien ne vaut les bananes fraîches çà c'est certain.

    Ton article est très bien fait et très complet et en ce moment on a pas encore de bananes mais çà ne saurait tarder, mais tu m'as donné envie de bananes ma Bertille yes

    J'espère que tu ne souffres pas trop avec ton dos, courage ma douce amie.

    Merci pour ton gentil passage.

     

    Quelques petites blagues du net :

    "J'ai changé le système d'alarme de la maison, maintenant il sonne quand quelqu'un sort".

    "Le nez va aussi dans le masque... Sinon, c'est comme porter un slip avec l'oiseau à l'air".

    "Faut-il arrêter l'apéro le 11 mai ou procéder progressivement ?".

    "J'ai eu peur, j'ai cru avoir été flashé par un radar entre ma cuisine et mon salon. Ouf c'était une ampoule qui a grillé !"

    "Au lieu de donner des amendes à tous ceux qui sortent, donnez une prime à ceux et celles qui restent à la maison, l'affaire sera réglée en une semaine".

     

    Prends bien soin de toi.

    Je te souhaite une belle soirée et te fais de gros bisous d'amitié de mon ti rocher confiné.

     

    3
    Jeudi 23 Avril 2020 à 19:52

    C'est un mes fruits préférés, hélas j'ai dû restreindre ma consommation à cause de mon taux de potassium trop élevé … mais je me fais plaisir de temps en temps, je les aime cuite au four avec jus d'orange, sucre et raisins secs, hum !!! … Je sais que la banane a toutes ces qualités et pour les convalescents c'est un tonus !! Bises en ta soirée Bertille de ma campagne sous le soleil du soir !

    Nicole

    4
    Jeudi 23 Avril 2020 à 22:52

    la banane c'est un de mes fruits préféré, et j'en mange souvent. bonne fin de semaine

    5
    Vendredi 24 Avril 2020 à 03:15

    Bonjour Bertille

    ici nous avons beaucoup de variétés de banane, puisque les tropiques ici

    Termine bien la semaine

    Avec amitiés René

    6
    Vendredi 24 Avril 2020 à 06:41

    Trop, beaucoup trop de pesticides et produits chimiques sur ce fruit, quelle que soit la provenance les dangers que représente ce fruit sont plus grands que ses bienfaits, il y avait que celles des Antilles qui étaient bonnes, maintenant ce n'est même plus le cas, je pense que pour consommer des produits de qualité il faut consommer local et d'après ce que je sais la banane ne pousse pas sur notre sol

    Amicalement

    Claude

    7
    Vendredi 24 Avril 2020 à 11:23

    bonjour mon amie 

    je reviens doucement 

    la tête a comprendre le sens de la vie 

    les réponses pas toujours là 

    mais tout en moi pour apaiser mes souffrances 

    souffrance de l impuissance du soins 

    un gros poutou du midi 

    8
    Dimanche 26 Avril 2020 à 17:55

    Coucou ma douce,

    Comment tu vas ? Je vois que ton opération a encore été annulée !!!

    J'aime bien les bananes parce que je suis trop paresseuse pour manger les autres fruits qu'il faut éplucher et quand on a plein de jus sur les doigts avec les oranges oops mdrrrr. Je me fais souvent des smoothies aux bananes. Les meilleurs bananes que j'ai jamais mangé c'était au Cameroun, je me suis régalée.

    Je t'embrasse bien affectueusement en espérant que tu arrives encore à supporter l'attente et le mal qu'elle t'occasionne. Je pense fort à toi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :