• L'OUEST AMÉRICAIN EN CATALOGNE

     

    LES ORGUES D’ILLE-SUR-TÊT, L’OUEST AMÉRICAIN EN CATALOGNE

    L'OUEST  AMÉRICAIN   EN  CATALOGNE

    Un article pour vous montrer une merveille de cette région : les Orgues d’Ille-sur-Têt. Et aussi vous rappeler encore une fois qu’il ne faut pas forcément voyager à l’autre bout du monde pour voir de jolies choses. 

     

    Une merveille géologique

     

    On ne cesse de le répéter, qu’il ne faut pas forcément se rendre à l’autre bout du monde pour voir de jolies choses. L’émerveillement réside dans les yeux de celui qui observe. Alors bien sûr on prend sans doute une plus grande claque lorsque l’on marche sur un glacier en Islande que lorsque l’on découvre des prairies à côté de chez nous… Et encore c’est discutable. L’émerveillement selon moi dépend avant tout de son état d’esprit au moment de la découverte. J’ai peut-être plus savouré un champ de fleur en Auvergne qu’un matin brumeux en Islande. Ou inversement. Parce que le mental était différent, parce que l’instant vécu était tout autre.

                              Transformation de la Terre

    Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont le témoin parfait de la transformation de la Terre. Ces cheminées de fées, comparables à celles que l’on retrouve en Cappadoce en Turquie ou encore à Bryce Canyon aux USA, sont le résultat de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de plus de 4 millions d’années. Un vestige qui entame la dernière partie de sa vie. Au bout du compte l’érosion viendra à bout de ce paysage qui ne sera « bientôt » qu’un lointain souvenir.

    Lors de votre visite je vous encourage à feuilleter le fascicule qui vous sera remis à la billetterie. Vous en apprendrez alors davantage sur ce territoire fascinant et son histoire. Le site n’est pas très grand et il vous suffira de suivre les sentiers déjà tracé pour faire le tour du parc. Vous pourrez alors profiter de différents points de vue sur les cheminées de fées.

    Il est bien sûr interdit des monter sur les orgues… cela parait évident mais il est toujours bon de le rappeler !

     

                   Combien de temps prévoir aux Orgues d’Ille-sur-Têt ?

    En une heure vous aurez largement le temps d’explorer le site payant et de faire un tour à la table d’orientation située un peu plus haut sur la route. De là vous aurez une vue qui domine le site des orgues. D’autres formations géologiques sont éparpillées un peu aux alentours, les sites sont cette fois-ci gratuit mais de ce fait plus dangereux car non délimités. Si vous être avec des enfants, le site payant sera suffisant pour admirer ce merveilleux travail de la Terre ! On ne vous recommande pas de vous aventurer en dehors du site officiel, surtout si vous n’avez aucune connaissance du terrain. De plus vous risqueriez de fragiliser un écosystème déjà mis à mal.

     

     

    Différents paysages que l’on peut apprécier lorsque l’on se promène dans le parc des Orgues d’Ille-sur-Têt.  Le début du printemps est une saison idéale pour découvrir ce site exceptionnel ! Le genet est en fleurs et apporte une touche de couleurs qui s’accorde parfaitement bien avec l’ocre pale de la roche. Dans un cadre sauvage, ce paysage est voué à disparaître, alors qu’un nouveau site est en cours de formation.

     

    Visiter les Orgues d’Ille-sur-Têt avec le Canigou en toile de fond de ce panorama unique.

    L'OUEST  AMÉRICAIN   EN  CATALOGNE

    Pour cela visionnez mon diaporama.                   

                   Télécharger « Les orgues D'Ille sur têt par Bertille.pps »

     

     

     

     

     

      

     

     

     

    « UNE PENSÉE EN CE JOUR DE PÂQUES QUE SAVEZ VOUS DE VOTRE NEZ »

  • Commentaires

    1
    Mardi 6 Avril 2021 à 06:12

    C'est un très beau site, ça doit valoir le cout de visiter

    Amicalement

    Claude

    2
    Mardi 6 Avril 2021 à 08:05

    Bonjour ma douce amie

    Ton ti rayon de soleil est charmée par ce magnifique site, d'abord j'ai cru que je voyageais en Amérique mais non en Catalogne donc pas besoin d'aller à l'autre bout du monde pour découvrir des merveilles, un très bel article avec de superbes photos, un endroit féerique.

    Je te remercie pour ton gentil commentaire et je viens te souhaiter une délicieuse journée qui je l'espère sera gorgée de douceur, de bonheur, de soleil et que tous tes souhaits se réalisent.

    Prends bien soin de toi.

    Une envolée de gros bisous d'amitié de mon ti rocher ensoleillé et toujours chaud.

     

    3
    Mardi 6 Avril 2021 à 08:53

    Bonjour Bertille

    Merci de cette agréable visite des orgues Illes sur Têt

    que j ai visité il y a quelques années

    Bon mardi, bonne journée Amicalement Bérénice

    4
    Mardi 6 Avril 2021 à 09:01

    La météo fut fabuleuse ,deux jours de soleil chaleureux 

    J'espère que vous avez passé joyeusement ce long weekend 

    Moi il fut fait d'imprévus qui m'ont apporté plein de bonheur

    Aujourd'hui je reprends mes habitudes en venant vous saluer

    Et pile tu fais voir un endroit ou je suis allé il y a peu 

    J'habitais pas loin et quand des amies de passage arrive 

    C'est un des premiers site que je leur fais admirer 

    Avant qu'il ne soit devenu bien arrangé  je l'ai connu

    En 1992 avec de l'herbe partout , nous y allions pique-niquer

    Maintenant il est vraiment mis en valeur, c'est super ,  

    Bonne semaine Bertille  big bisous

    5
    Mardi 6 Avril 2021 à 10:41

    Bonjour Bertille, 

    magnifique ce site et ton diapo j'ai adoré. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs * Mardi * - Boîte à tubes de Luscie

    6
    Mardi 6 Avril 2021 à 16:26

    Des merveilles dont on n'a pas toujours connaissance et je trouve super de les mettre en valeur sur ta page Bertille ... un dépaysement total avec ces très belles photos  : merci à toi et belle semaine malgré la météo très frisquette qui nous surprend ainsi que la nature . 

    Bises de mon coin ch'ti ! Nicole

    7
    Mardi 6 Avril 2021 à 16:42

    C'est un très bel endroit Bertille que j'ai visité il y a quelques années.

    Ce n'est pas très loin de chez moi.

    Le temps s'est mis à la fraicheur , ça ira mieux demain ? peut être !

    Bises du mardi.

    8
    Mardi 6 Avril 2021 à 20:36

    Lors de ma cure à Molitg les Bains, nous les avons visité. C'est magnifique on a envie de rester dans coin magique. Ton diapo est superbe merci de le partager

    bonne journée

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :