• L'AIMEZ VOUS ???

                     LE VÉRITABLE PAIN D'ÉPICES DE DIJON

                                            DEPUIS 1796

    L'AIMEZ VOUS  ???

    LE PAIN D’ÉPICES À DIJON C’est en Chine, au 10ème siècle que l’on trouve les premières traces de ce que l’on nomme aujourd’hui pain d’épices.                              À l’époque, ce pain appelé « mi-kong » était composé seulement de farine et de miel. Il servait de ration de combat aux cavaliers de Gengis Khan car on lui reconnaissait déjà des valeurs hautement énergétiques.                                                Les croisés permirent ensuite au monde occidental de découvrir cette gourmandise dont la recette évolua au fur et à mesure qu’elle traversa les frontières.                    En Europe, le pain d’épices fait son apparition au Moyen-âge, dans les châteaux et couvents.                                                                                                                               À Dijon, la tradition du pain d’épices remonte à l’époque des Ducs de Bourgogne (14ème siècle). C’est Marguerite de Flandre, épouse de Philippe II Le Hardi qui en était l’ambassadrice. Au 20ème siècle on comptait jusqu’à 12 fabriques de pain d’épices à Dijon.

    Aujourd’hui, seule la Maison Mulot et Petitjean a su traverser les époques et maintenir ce savoir-faire traditionnel.

    L'AIMEZ VOUS  ???

    MULOT & PETITJEAN : UNE HISTOIRE DE FAMILLE

    Fondée en 1796, la maison Mulot & Petitjean est l’héritière d’une longue et prestigieuse histoire.

    En 1901, Auguste Petitjean épouse Marguerite Mulot et ainsi fusionnent deux des plus anciennes fabriques de Pain d’Epices de Dijon : la Maison Boittier, créée en 1796 et reprise par Louis Mulot en 1838. et la Maison Céry, fondée en 1831 et cédée à Alfred Petitjean en 1875. Louis et Albert Petitjean succèdent à Auguste et perpétuent l’entreprise familiale. Elle est aujourd’hui dirigée par Catherine Petitjean, fille d’Albert Petitjean. La Maison Mulot & Petitjean demeure très attachée aux valeurs des maîtres pains d’épiciers dijonnais : qualité des ingrédients, fidélité aux recettes séculaires et respect du savoir-faire des hommes

    UN OUTIL DE PRODUCTION MODERNE AU SERVICE D’UN SAVOIR-FAIRE TRADITIONNEL

    L'AIMEZ VOUS  ???

    La fabrication commence comme autrefois, par l’élaboration d’une pâte mère à base de farine de froment, de miel, et de matières sucrantes. Cette pâte est tout d’abord pétrie une dizaine de minutes. Elle est ensuite laissée au repos au minimum deux semaines. Reprise, aérée, assouplie au cours d’une opération appelée braquage, lui sont alors incorporés, les jaunes d’œufs, les poudres à lever et les arômes naturels. La pâte est ensuite laminée, puis découpée à l’emporte-pièce ou déposée dans des moules. La durée de cuisson varie de quelques minutes à deux heures en fonction des produits. Les articles ou sujets sont ensuite fourrés, glacés ou décorés de fruits confits. Pour répondre aux règles du code d’usage, le pain d’épices doit être pauvre en matières grasses (moins de 3%).

    LABEL EPV : MARQUE DE RECONNAISSANCE La Maison Mulot & Petitjean labellisée « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Première société labélisée « EPV » en Bourgogne dans le domaine de la Gastronomie (2012  pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Attribué pour une période de cinq ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits. Cette distinction nationale de renommée témoigne de la reconnaissance de l’histoire du Pain d’épices, perpétuée par une famille, depuis plus de 220 ans, restée dans son bassin géographique d’origine. Elle récompense un attachement sans faille à un produit, à des recettes traditionnelles, à un savoir-faire unique, à la conservation bienveillante de son patrimoine remarquable, et à la mise en valeur de ses locaux historiques et l’architecture remarquable.

    Je tiens à vous dire que je ne suis pas actionnaire chez Mulot-Petitjean, mais il est tellement bon leur pain d’épices Lorsque nous avons des amis qui viennent chez nous et qui ne sont pas de la région, ils repartent tous avec leur morceau de pain d’épices  et des nonnettes.

                                  L'AIMEZ VOUS  ???         L'AIMEZ VOUS  ???

     

                          La véritable recette du Pain d’Epices pour 8 personnes

    250 gr de miel     200 gr de farine    1 sachet de levure                 

    50 gr de cassonade   2 cuil à soupe d’eau   1 œuf    1 pincée de sel

    10 gr de mélange d’épices : cannelle, gingembre, clou de girofle,

    De la noix de muscade.

    Des fruits confits ou pas selon votre goût.

    Préchauffer le four à 190°

    Délayer le miel dans l’eau chaude, ajouter la farine en mélangeant énergiquement pour éviter les grumeaux.

    Incorporer la levure, la cassonade, l’œuf et le sel.

    Mélanger bien.

    Verser la pâte dans un moule à cake, enfournez 30 à 35 minutes

    Vérifier la cuisson et laisser refroidir un peu avant de démouler.

    L'AIMEZ VOUS  ???

     

     

     

     

    « LA ZÉNITUDE TROP BEAU !!!!! »

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Mai 2021 à 06:28

    Je te soutien à 100% c'est tellement bon les nonnettes (bon d'accord je suis de la région) et on aime enfin c'est tout mdr 

    2
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:21

    Bonjour 

    Oh oui on aime le pain d'épice mon mari en raffole 

    Celui que je préfère c'est celui avec des fruits confits 

    Bises et bonne journée

    3
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:32

    Bonjour Bertille, 

    je ne connais pas celui-ci mais nous en avons chez nous aussi, on aime. 

    Passe une bonne journée , ici pluie et beaucoup de vent, gros bisous, 

    Nadine

    Citation du jour - Papillon en cuisine

    4
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:38

    Ce Proverbe nous dit : Ne te vante pas de ce que tu feras demain, car tu ne sais pas même ce qui arrivera aujourd'hui !

    Totalement vrai, pour moi j'attends les ouvriers donc je ne sais comment se passera ma journée !!!  une chose certaine c'est que je passerai vous saluer , pour vous souhaiter une bonne journée ou le  ☀️ est prévu , comme hier  ou nous avons pu aller  voir la belle bleue enfin !!!

    Quand au pain d'épices  ici il est fait maison !!!!  et surement cette semaine  hihihihi   bisous Bertille 

    5
    Mardi 4 Mai 2021 à 08:45

    Bonjour Bertille, j aime le pain d épice j en achète régulièrement sur le marché, une dame qui vends du miel, et apicultrice, vends aussi des pains d épices très bons qui se gardent une semaine. Bon mardi  Beau soleil. Bonne journée Amicalement Bérénice

    6
    mamilli
    Mardi 4 Mai 2021 à 21:34

    Je n'ai jamais entendu parler des pains d'épices de Dijon, ou plutôt je n'ai jamais fait attention vu que nous avons aussi du pain d'épices dans notre région. Notre belle fille est issue du village ou il y a deux fabricants de pain d'épices LIPS et FORTWENGER à GERTWILLER et chacun à ses spécialités. J'y allais souvent quand nous gardions les petits de notre fils, il habitait le village voisin.

    L'entreprise - Pains d'épices LIPS  Fortwenger, pâtisserie Gertwiller - mon pain d'épices chez les Risch | Le  blog de Gilles Pudlowski - Les Pieds dans le Plat

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :