• J'AI DIT HÉRISSON

    Coucou mes amis, je vous avais promis un billet sur notre escapade à Hérisson. Un charmant village qui aurait été doublement superbe si le ciel avait été bleu , mais malgré le temps mitigé : gris et soleil timide, nous avons bien apprécié sa découverte. 

    Fondé au Ve siècle et érigé en châtellenie au XIIe siècle, Hérisson est un village médiéval du nord de l’Allier, niché dans une boucle de l’Aumance. Cette petite cité de caractère s’est construite au pied de sa forteresse, ceinturée d'une muraille dotée de vingt-deux tours.

    Le château : A la sortie de l’église, la silhouette imposante des ruines de la forteresse des Ducs de Bourbon nous attend. Classé Monument Historique en 1986.

     

     

    J'AI  DIT  HÉRISSON La charmante commune recèle de nombreux trésors .......le clocher du XIIIe siècle de l’église Saint-Sauveur. Ses portes fortifiées, ses maisons des XVe, XVIe et XVIIe siècles ainsi que les vestiges de son château, qui fut l’une des principales forteresses des Bourbons, font de ce village un site pittoresque qui vaut le détour. Dynamique, Hérisson a su garder son âme d’artiste et propose à ses visiteurs une offre culturelle importante, avec des festivals de théâtre, de musique, des résidences d’artistes et de nombreuses expositions. Dynamique, Hérisson a su garder son âme d’artiste et propose à ses visiteurs une offre culturelle importante, avec des festivals de théâtre, de musique, des résidences d’artistes et de nombreuses expositions.

     

    Eglise Notre Dame des Français  à HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

     

     

     

     

     

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Après la démolition de la collégiale Saint-Sauveur et l'abandon de l'ancienne église Notre-Dame, le conseil décide de construire une nouvelle église. Les travaux commencent en 1854 pour s'achever en 1869. Érigée sur une plate-forme aménagée près de l'ancien château, cette église de style néogothique est rehaussée d'un escalier en fer à cheval.  L'intérêt majeur de cette église réside dans son mobilier liturgique et ses vitraux, particulièrement originaux, installés en 1996

    Le mobilier comprend un retable du XVIe siècle, en bois doré provenant de l’ancienne collégiale Saint-Sauveur. Orné de chaque côté d’anges, il comporte en son centre un tabernacle, enrichi de statuettes de plusieurs saints. Cet imposant ensemble recouvert de feuille d’or, datant de l’époque Henri IV, repose sur un autel plus simple, peint, et comportant en façade des arcatures encadrant des portraits en pied de plusieurs saints.

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Magnifique chemin de croix cuivre sur bois 

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Des vitraux très modernes 

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Nous quittons l'église pour visiter le village et il est surprenant .... Tout d'abord nous trouvons le clocher-porche datant des XIIIe-XVIIe siècles est en grès rouge, il reste un vestige de l’ancienne collégiale du chapitre des chanoines Saint-Sauveur de Hérisson.

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

     

    Certaines rues nous surprennent avec leurs vitrines très colorées , comme dans la rue de l'enfer.

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

     

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Et dans d'autres rues il semble que le temps se soit arrêté ......

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Avant de reprendre nos voitures nous sommes attirés par un magasin...

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    J'AI  DIT  HÉRISSON

    Nous ne prendrons pas un verre de Whisky puisque nous devons conduire , mais nous achetons des chocolats au Whisky que nous goûterons plus tard . Nous terminons cette balade dans ce charmant village médiéval, belle journée en famille qui fait du bien au cœur Et que j'ai aimé partager avec vous.

     

     

     

     

     

     

     

    « SEMAINE DE LA DÉNUTRITION IL Y A CENT ANS !!! »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 06:08

    Bonjour Bertille, 

    j'ai bien aimé la visite de Hérisson. 

    Comme tu dis c'est un charmant village. 

    Dommage que je sois si loin , j'aurais aimé le visiter. 

    Passez une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Bon Mercredi, Les Ami(e)s - améthyste

    2
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 06:09

    Merci pour ce moment dans cette ville, qui m'a vraiment fait voyager 

    3
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 10:20

    Bonjour Bertille,

    Ce village est un petit bijou que nous avons visité il y a pas très longtemps. mais nous n'avons pas vu ta dernière boutique.... Bonne journée. Bisous. Huguette

    4
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 11:11

    Bonjour et bien c'est un charmant petit village j'aime l'église et les vitrines colorées c'est vraiment joli..merci de ce partage de notre beau pays bises YVETTE

    5
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 11:19

    Bonjour et bien c'est un charmant petit village j'aime l'église et les vitrines colorées c'est vraiment joli..merci de ce partage de notre beau pays bises YVETTE

    6
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 11:51

    Bonjour Bertille Charmant petit village en visite , qui reste dans son jus authentique Magnifique, visite depuis mon chez moi, ou le soleil joue avec les nuages, Bon mercredi Bonne journée Amicalement Bérénice

    7
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 16:22

    Bonjour Bertille, j'ai aimé l'église  c'est vrai que c'est moderne en plus les citations dans les vitraux, j'adore,  le château également,   les vitrines bien colorées, la rose  fuchia j'adore  c'est ma couleur ,  tu sais j'ai rentré toutes mes fleurs, j'ai mis 2h en tout  pour descendre le tout au garage j'ai pas compté les voyages avec ma brouette,  c'est tout nu devant chez moi, pas beau, mais au moins mes fleurs sont a l'abri il commence a geler le matin, je t'embrasse fort, bonne soirée, NIna

    8
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 16:23

    Bonjour Bertille , 

    J'ai beaucoup apprécié cette visite en ta compagnie . Quand j'ai vu le titre du billet je pensais plutôt qu'il s'agissait du nez rissons  !!! Cette église est très belle , le retable superbe et j'aime bien les vitraux modernes . Même s'ils n'ont pas grand chose à nous laisser deviner ils ont aussi leur charme. 

    Rue de l'enfer , ça me plait bien comme nom, j'aime tout ce qui sort de l'ordinaire ... 

    Petite boutique gourmande , et les bonbons ,ils sont comment ?? je crains d'arriver trop tard !

    Ici pas encore de gelés mais beaucoup de pluie , de toute façon on ne crains pas l'inondation ; quand on voit l'état de St Fé !!! il peut encore pleuvoir . 

    Bonne soirée et bises amicales.

    9
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 18:07

    Merci pour cette nouvelle découverte que j'ai pu faire grace à ce super reportage. Le chocolat au whisky était certainement succulent. Bon Jeudi

     

    10
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 18:14

    Un bien joli nom pour ce charmant village que je découvre grâce à toi Bertille, tes exposés et beaux clichés ... merci de cette agréable promenade et belle soirée par chez toi ! Bisous ch'tis sous la grisaille ! Nicole

    11
    Mercredi 23 Novembre 2022 à 19:25

    Bonsoir Bertille. Hérisson est un joli village. Son église est charmante. Bonne soirée

    12
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 13:55

    bonjour Bertille , oui Touenkamon  bon  hi hi  et là ce village est magnifique avec cette église  j'aime +++ , son entrée est superbe !!! ,   et le nom de ce village m'est inconnu  ?  à visiter un jour  merci  bises bel am a + 

    13
    Jeudi 24 Novembre 2022 à 13:56

    bonjour Bertille , oui Toutânkhamon  bon  hi hi  et là ce village est magnifique avec cette église  j'aime +++ , son entrée est superbe !!! ,   et le nom de ce village m'est inconnu  ?  à visiter un jour  merci  bises bel am a + 

    14
    Dimanche 27 Novembre 2022 à 17:59

    Bon jour madame Jack, elles sont de très jolis images mersi

    et est la à herisson, le cascade de herisson ? je connais à le cascade du herisson.

    Bon soir Vulpe

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :