• ET SI ON CUISINAIT VÉGÉTARIEN ?

    Et si on cuisinait végétarien?

    Une cheffe végane qui obtient une étoile au "Michelin": la "révolution veggie" est en marche. Bien-être animal, préservation de sa santé et de l'environnement... Autant de raisons de se lancer, en composant des assiettes équilibrées et savoureuses.

                              Ses assiettes sont bien appétissantes. 

    ET  SI  ON  CUISINAIT  VÉGÉTARIEN  ?

    De Pythagore à Voltaire…

    Célèbre pour son théorème, le philosophe et mathématicien grec Pythagore apparaît comme l’un des premiers végétariens. Dès le VIe siècle avant Jésus-Christ, il prône le respect de toute forme de vie et refuse de manger de la viande à une époque où le sacrifice animal est la tradition. À la Renaissance, Léonard de Vinci se délecte uniquement de fruits, de légumes et de minestrone, une spécialité italienne à base de légumineuses. Au siècle des Lumières, les philosophes redécouvrent les préceptes de Pythagore; Voltaire s’affirme à son tour comme un fervent défenseur de la cause animale. En 1847, la création de la Vegetarian Society au Royaume-Uni marque un tournant décisif. Les premiers restaurants végétariens apparaissent, les livres de recettes se répandent. Dès 1908, le mouvement gagne de l’ampleur avec la fondation de l’Union végétarienne internationale à Dresde, en Allemagne.

    ET  SI  ON  CUISINAIT  VÉGÉTARIEN  ?

    Veggie, végan ou flexi ?  

    Si les végétariens (veggies) excluent la viande et le poisson de leur alimentation, les végétaliens ne mangent, eux, aucun produit issu d’animaux tels les œufs, les produits laitiers, le miel…  Les végans vont encore plus loin dans cette démarche, en excluant de leur mode de vie tous les produits provenant de l’exploitation animale: ils ne portent pas de cuir, de fourrure, de laine, de soie et n’utilisent aucun produit de beauté testé sur les animaux. Quant aux flexitariens, il leur arrive de consommer de la viande ou du poisson, mais ils continuent le reste du temps à suivre une alimentation végétarienne.

    Régime végétalien: attention aux contre-indications 

    Excluant l’ensemble des aliments d’origine animale, ce régime est déconseillé aux personnes qui présentent des carences importantes. En effet, il ne fournit pas assez de calcium, entraînant une plus faible minéralisation osseuse et exposant à des fractures, comme le rappelle François Mariotti, chercheur et professeur de nutrition à AgroParisTech. De même, l’apport en protéines reste insuffisant pour freiner la fonte musculaire qui s’accélère avec les années. Si vous avez envie de vous initier à ce mode d’alimentation, consultez un diététicien 

    ET  SI  ON  CUISINAIT  VÉGÉTARIEN  ?

    Une étoile végane 

    "Grâce à la cuisine, j’ai pris conscience qu’il est possible de faire changer les mentalités et d’apporter sa petite pierre à l’édifice", explique Claire Vallée, cheffe végane du restaurant ONA (Origine non animale), situé sur le bassin d’Arcachon, qui vient de recevoir une étoile au guide Michelin.  C’est grâce à un voyage en Thaïlande que cette fine gastronome découvre tout le potentiel du végétal: "Là-bas, les fruits et les légumes sont la base de l’alimentation ; ils sont cuisinés avec des herbes, des racines, des épices… Ils offrent ainsi une grande diversité de saveurs."

    Un déclic qui lui donne envie de "cuisiner autrement" à une époque où elle est particulièrement sensible à la maltraitance des animaux. Parmi ses ingrédients de base, "le lait de coco, que j’aime pour son onctuosité, et surtout les épices. Je travaille avec des chercheurs qui me rapportent des merveilles du monde entier comme les baies des Batak ou Magao… J’utilise aussi beaucoup d’herbes aromatiques bio comme l’œillet passion, la liane fromage, la monarde bergamote, l’origan velu…"

    Sa carte change au fil des saisons: en ce moment elle propose "un chaud-froid d’asperges blanches avec des fraises fumées, une vinaigrette de pamplemousse, du poivre du Timut et des gnocchis de patate douce". La cuisine végétarienne n’a rien de triste !

                                 Une de ses assiettes : comme au potager, surprenant.

    ET  SI  ON  CUISINAIT  VÉGÉTARIEN  ?

    Je ne suis ni végétarienne , ni végan mais j'aime de plus en plus ce genre d'assiette 

     ET VOUS ???

     

     

    « POUR MOI C'EST UN ARTISTE CRUMBLE POMME RHUBARBE »

  • Commentaires

    1
    Mardi 18 Mai 2021 à 06:12

    Comme toi, j'aime faire de belle assiette avec des petits légumes

    2
    Mardi 18 Mai 2021 à 08:25

    Alors je suis très flexi  hihihihi   mon amie tient un resto végétarien,   j'y aime quelques plats,  surtout le brush mais bon je n'en raffole pas  soyons honnête  !!!!   ce midi quiche Lorraine et grosse salade  , mon amie ROSE vient déjeuner avec moi,    bon mardi  Bertille

    3
    Mardi 18 Mai 2021 à 09:29

    Bonjour Bertille, 

    on aime trop un bon morceau de viande chez moi, 

    si je dis à Jean-Marie, aujourd'hui pas de viande mais des légumes, 

    ouh la la je me fais tuer lol. Je reconnais que la présentation est fort belle. 

    Passe une bonne journée, gros bisous, 

    Nadine

    Gifs animés MARDI (BON MARDI...)

    4
    Mardi 18 Mai 2021 à 13:27

    Bonjour Bertille, 

    Il est vrai que ces assiettes sont bien sympathiques.

    Sans pour autant être végétarien, nous mangeons très peu de viande.

    Bonne jounrée et grosses bises. Huguette

    5
    Mardi 18 Mai 2021 à 13:50

    Ce sont de très très belles assiettes ; j'en conviens et j'aimerais bien y gouter une fois en passant .Je ne me convertirais pas à cette mode .

    Bisous et bel après-midi .

    6
    Mardi 18 Mai 2021 à 22:20

    de temps à autre je mange aussi un plat végan sans pour autant l'être, mais comme je peux me passer de viande cela ne me dérange pas du tout. Et j'avoue que c'est bon . J'ai une petite fille qui mange végan, mais n'est pas du tout végan à part entière, mais elle aime tout ce qui est légumes, légumineuses.....

    bonne journée

    7
    Mercredi 19 Mai 2021 à 02:59

    Je ne suis pas végan mais j'aime plus les lègumes que la viande!

    bisous

    PS:ton fils va mieux?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :