• AVEC CHRISTIAN SIGNOL

                      La région de Brive avec Christian SIGNOL

                                   Un de mes écrivains préférés

                        Tout comme moi  il se nourrit de la nature

                                                                                      AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

                Christian SIGNOL puise son inspiration dans sa région natale.                            À la croisée de la Corrèze, de la Dordogne et du Lot, il nous livre ses trésors.

    Lot, Corrèze, Dordogne... Si Christian Signol privilégie son terrain d’exploration littéraire dans                          le Grand Sud-ouest, il ne tient pas à être catalogué comme un écrivain du terroir.                                          Viscéralement attaché à sa terre, il préfère se définir comme un écrivain du territoire:                                                                   "Un terroir se mange alors qu’un territoire se défend!" 

    Né aux Quatre-Routes-du-Lot, il grandit dans un environnement de forêts, causses, grottes et rivières.            "Le paradis sur terre!" Le jeune garçon découvre le plaisir de lire dans la bibliothèque de l’école                      de son village. 

    C’est là que lui vient l’envie de devenir écrivain. À 11 ans, il part en pensionnat à Brive-la-Gaillarde.                L’arrivée en ville est un vrai traumatisme le privant de liberté et d’espace.                                                              Pour retrouver son paradis perdu, il se met à écrire des textes déjà empreints de naturalité.                              Après ses études, Christian s’installe à Brive, fonde une famille et travaille comme rédacteur juridique            tout en continuant d’écrire et publier. 

    Avec le succès des "Cailloux bleus" et de "La Rivière Espérance", il choisit de se consacrer totalement          à sa passion. Figurant parmi les 19 écrivains préférés des Français et traduit en quinze langues,                      l’auteur prolifique comptabilise 39 ouvrages dont le dernier, "Même les arbres s’en souviennent",                    vient de paraître. "Ce roman initiatique de transmission intergénérationnelle entre Émilien et son                    arrière-petit-fils, Lucas, raconte le retour vers ce qui fait sens, aux sources", résume-t-il. 

                             Foires, histoire et bon vivre

    Christian Signol écrit chaque matin, ce qui ne l’empêche pas de profiter pleinement de sa ville.                        "De taille moyenne et chargée d’histoire, Brive-la-Gaillarde est vivante, commerçante et très                                                                       agréable à vivre", témoigne-t-il.

                                    AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

    Démarrez place de la Guierle, avec ses sympathiques cafés, puis flânez dans les petites ruelles                        pour remonter vers la collégiale Saint-Martin. Datant du XIIe siècle, ce manifeste d’architecture romane,          dédié à l’un des saints protecteurs de la ville, recèle des sarcophages carolingiens et mérovingiens.                Ne manquez pas d’admirer le patrimoine bâti typique du centre historique: la Tour des échevins,                      la maison Treilhard, qui arbore une tour polygonale flanquée d’une tourelle et des frontons sculptés,              ou l’hôtel Labenche, qui abrite le musée d’art et d’histoire.                                                                                      Impossible aussi de ne pas passer à la halle Georges-Brassens, immortalisée par le chanteur                    dans "Hécatombe". 

    Outre le marché où trouver les délices locaux (confit de canard, fromages de chèvre, huile de noix,                moutarde au marc de raisin...), c’est là que se tiennent les foires grasses, bonheur des amateurs                   de foie gras et de truffes, ainsi que la Foire du livre.

                                     AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

                                                Les trésors du Lot

                                          AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL   

    Quittez la ville en direction du Lot voisin, "paradis terrestre" de l’enfance de l’écrivain.                                      "Je file dans la nature le plus souvent possible pour marcher et me recharger en lumière,                              en images et en personnages que je croise dans les villages", nous confie-t-il. 

    Sur le causse de Martel, le GR 46, itinéraire de grande randonnée où passe le chemin des pèlerins                  de Saint-Jacques-de-Compostelle, est idéal pour se promener. 

                                 AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL                                          

    Ville aux sept tours, Martel, la magnifique cité médiévale, aurait été créée, selon la légende,                              par Charles Martel. Ne ratez pas non plus Creysse et son ancien port sur la Dordogne,                                    où accostaient jadis les gabarres, bateaux traditionnels dédiés au transport fluvial des                            marchandises au XIXe siècle. 

     

                                           AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL                

    À Lacave, admirez le château de Belcastel avant d’aller visiter les grottes, chefs-d’œuvre de la nature, avec leurs sculptures naturelles et leurs peintures rupestres. "Vous êtes ici dans le berceau de l’Humanité", prévient Christian Signol. Vivez une incroyable aventure souterraine au gouffre de Padirac. 

                                        AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

          Enfin, profitez pleinement de la splendeur de la "fabuleuse" Rocamadour          

                                        AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

                                                      Tulle et Millevaches

    De Brive, vous pouvez aussi mettre le cap vers la Haute-Corrèze.                                                                            "Un pays sauvage où la Dordogne prend source, que j’ai exploré quand j’écrivais                                                ''La Rivière Espérance'", révèle Christian Signol.                                                                                                        Cité de caractère au patrimoine médiéval, Tulle vous enchantera avec sa magnifique                                      cathédrale et son dédale de ruelles pittoresques.                                                                                                Poursuivez en altitude jusqu’à Ussel, aux portes du parc naturel régional de Millevaches,                                  la montagne limousine.

                                           AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

    Avec ses lacs, ses tourbières et les nombreux cours d’eau qui y prennent source, dont la Corrèze,                  la Vézère et la Dordogne, cette région est surnommée le plateau des mille sources ou encore                            le château d’eau de la France. "Sauvage et puissant, granitique et rempli de sapins, c’est le Canada                dans le sud de la France, s’émerveille l’écrivain.                                                                                                        Une source d’inspiration de toute beauté."

                                           AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL  

                                           AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL  

                                           AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

                                          AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

                                          AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

                                 

                   Elle n’est pas belle la nature dont s’inspire  

                                   Christian SIGNOL ???????

                 Moi j’adore ces endroits merveilleux plein de   

                  charme et de sérénité ou l’on se ressource ……

                                     Avec toute mon amitié

                                                           Bertille

     

                                                                   

    AVEC  CHRISTIAN  SIGNOL

     

    « BONJOUR MES AMIS FONDANT AU CHOCOLAT »

  • Commentaires

    1
    Mardi 11 Février 2020 à 19:52

    Une région magnifique, nous y sommes souvent allés en vacances.

    Christian Signol est aussi mon auteur préféré.

    Bisous bonne soirée

    2
    Mardi 11 Février 2020 à 20:03

    Bonsoir Bertille, 

    une belle nature j'ai visité Brives quand j'étais en vacances à Najac en 1980 , ainsi que Roccamadour, 

    j'aime bien ces endroits. 

    Nous avons eu deux grosses coupures d'électricité et j'ai entendu au JT une nouvelle tempête "Dennis" est annoncée 

    pour le week-end, ça fait peur, c'est exactement comme en 1990. 

    Passe une bonne soirée, gros bisous

    Nadine

    3
    Mardi 11 Février 2020 à 21:01

          Moi je l'adore  cet auteur et j' ai presque tous ces livres,achetés souvent d'occase.

    bisous

    4
    Mercredi 12 Février 2020 à 02:38

    Bonjour Bertille

    fort belle page découverte touristique

    Déjà la moitié de la semaine Passe une bonne journée

    Avec amitiés René

    5
    Mercredi 12 Février 2020 à 07:32

    C'est une très belle région que nous pouvons découvrir au détours de quelques pages tournées

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    6
    Mercredi 12 Février 2020 à 11:21

    Bonjour Bertille

    C'est en effet un endroit absolument superbe , j'adore Christian Signol , j'ai lu quelques uns de ses livres !

    Merci pour ce beau partage 

    Je te souhaite une excellente journée

    Gros bisous

    7
    Mercredi 12 Février 2020 à 17:49

    Bonjour Bertille,  un coin que je connaît bien ma soeur et ma nièce habite en Corrèze, près de Tulle " Bellechassagne  " si tu connaît a côté du plateau des milles vaches,  le mari de ma nièce est cultivateur et mes ses troupeaux dans ces parcs,  ma nièce Nadine travaille a Tulle  chez  des handicapés  elle est infirmière et ma soeur habite a 1 km de sa fille , j'y suis allée plusieurs fois maintenant je peux plus car je conduis pas , je connaît le lac et bien d'autres endroits super beau, merci du partage cela fait 8 ans que j'y suis pas allée, j'y suis allée pour les baptête de manon et Mathéo les enfants de ma nièce ,  je te souhaite une bonne soirée, fabien est rentré très fatigué, gros bisous Marie

    8
    Mercredi 12 Février 2020 à 20:56

    coucou 

    des nouvelles toujours en panne j 'attend ma pièce 

    tu vas mieux 

    bizouille du soir

      • Mercredi 12 Février 2020 à 21:04

        Ce n'est pas le Pérou !!!! J'attends avec impatience mon IRM et revoir le chirurgien ....

        Espérons que tu auras ta pièce rapidement 

        Bonne soirée 

        bisous humides 

    9
    mamilli
    Mercredi 12 Février 2020 à 21:54

    un excellent auteur, j'adore le lire, et nous avons toute la série à la bibliothèque, nous avons beaucoup de lecteurs et lectrices qui dévorent ces livres

    merci pour ce beau partage, et merci pour les voeux à mes filles

    10
    Jeudi 13 Février 2020 à 02:11

    Bonjour Bertille

     

    Passe une bonne journée

     

    Avec amitiés

     

    René

     

    11
    Jeudi 13 Février 2020 à 07:56
    Bonjour Bertille
    Un petit passage pour te souhaiter une excellente journée.
    Gros bisous
    12
    Vendredi 14 Février 2020 à 10:07

    Bonjour ma douce Bertille

    C'est une région magnifique où je prendrai plaisir à me balader dans cette belle nature. J'ai lu quelques livres de Christian Signol qui m'ont beaucoup touchée (une année de neige et une vie de lumière et de vent) et j'ai gardé en mémoire la magnifique série télé, La Rivière Espérance".

    Comment tu vas  depuis la semaine dernière ?

    Je t'envoie de gros bisous d'amitié

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :