• A la découverte de la grotte de l'Ermitage ( JURA )

    A la découverte de la grotte de l'Hermitage

    Nous partons dans le massif de la SERRE découvrir une grotte .......

    Ce massif essentiellement couvert de forêts ( hêtre et conifères )

    il a la particularité d'être le seul massif granitique du département 

                                       DU JURA 

    dans un environnement de roches calcaires et de bassin tertiaires.

    A la découverte de la grotte de l'Hermitage  ' JURA )

    A la découverte de la grotte de l'Hermitage  ' JURA )

    Nous sommes super bien nous respirons le bon air à l'odeur des sapins !!!

    Mais ou est donc cette grotte !!!!!!!

    A la découverte de la grotte de l'Hermitage  ( JURA )

     

    La promenade est très agréable, elle donne l'occasion de grimper sur le massif

    de la SERRE 

    C'est d'ailleurs dans cette roche que la grotte à été creusée, elle est séparée

    en 2 niveaux

    Il y a trois salles en bas et 4 en haut . Est-ce seulement la nature qui l'a façonnée

    ainsi ?

    Toujours est-il qu'elle fut occupée très tôt, peut être dès la préhistoire .

    Puis par des ermites et sans doute des charbonniers.

    En tous cas, le lieu prête à la rêverie et à la contemplation.

    Songez que c'est avec le grès qu'étaient fabriquées les meules des moulins

    et les croix des chemins.  

    A la découverte de la grotte de l'Ermitage  ( JURA )

    A la découverte de la grotte de l'Ermitage  ( JURA )

     

    A la découverte de la grotte de l'Ermitage  ( JURA )

     

    A la découverte de la grotte de l'Ermitage  ( JURA )

    Nous quittons la grotte, nous sommes sur son sommet  et nous découvrons

    une source .

    A la découverte de la grotte de l'Ermitage  ( JURA )

    Un petit arrêt s'impose, nous nous rafraîchissons et continuons notre chemin ,

    mon dieu que nous sommes bien .

    Tout ce que j'aime, nature et calme !!!!!!

    A la découverte de la grotte de l'Ermitage  ( JURA )

     

    En sortant du massif , au moment de reprendre la voiture, le vol de 2 papillons

    attire mon attention ......

    Puis ils tombent à terre , vraisemblablement ils cherchent à s'accoupler

    Est-ce le mâle qui a le dessus en tenant la femelle retournée ??????

    Ou bien le contraire .......

    J'ai attendu qq instants pour voir s'ils allaient se mettre dos à dos mais ils ont

    repris leur vol ailes contre ailes en formant des petits cercles .

    Je n'ai pas compris leur jeu ....

    Mais ce devait-être un jeu d'amour !!!!!

    Belle journée pour nous, j'espère que mon petit récit vous aura plus.

    Bises de Bertille qui vous souhaite un très bon mercredi 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « La passion d'un homme L'Ile du GAOU dans le VAR »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 00:12

    Bonsoir Bertille.

    c'est beau dans le jura,tu habite une belle région,que hélas je ne connait pas.

    Tes photos sont magnifiques et toi aussi.

    Je me suis inscrite a ta  Newsletter ainsi je recevrai tes articles.

    Je te dis bonne nuit et bon mercredi.Au plaisir de se lire.

    Bise .kettyn.

    2
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 08:56

    Très jolie région et surtout c'est aire frais que l'on ressent à travers le photos, ce n'est pas vraiment le cas de la Provence en ce moment, quoique nous ayons eu un peu de pluie hier, ce qui a fait chuter un peu la température.

     

    Magnifiques ces paillons qui sont sans doute des citrons de Provence, très difficiles à photographier car ils sont toujours en vol!!

    Au plaisir

    3
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 10:17

    Bonjour Bertille

    Je passe te souhaiter une bonne journée pour ce mercredi.

    Beau temps en perspective pour le moment.

    C' est supportable,l'orage a rafraîchi l' atmosphère .

    Je suis de midi -pyrénée ,coté Montauban   / Toulouse 

    Bisous

    kettyn

     

    4
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 07:37

    C'est un endroit comme je les aime, je passais de heures à parcourir la forêt Vosgienne, je connais moins les forêts du Jura, mais je sais que c'est une très belle région et que ça m'aurait plu de l'habiter.

    Je te souhaite une très belle journée

    Amicalement

    Claude

    5
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 07:58

    Merci pour le partage de ses belles photos, très beau coin

    bonne journée un peu fraîche aujourd'hui

     

    6
    Vendredi 12 Juillet 2019 à 06:46

    Merci pour cette balade rafraîchissante j'apprécie beaucoup ces moment là

    passe une agréable journée bertille 

    7
    Dimanche 9 Février 2020 à 10:21

    Encore un bel endroit paisible, merci pour ce beau partage, je ne connaissais pas.

    Je vais arrêter ma balade chez toi pour le moment car mes doigts ne répondent plus, tenir la souris est très douloureux.

    Petite suggestion, tu devrais mettre sous tes articles "précédente - suivante" afin qu'on puisse lire les articles les uns après les autres comme on feuillète un livre, sans devoir revenir en arrière à chaque fois.

    Je te fais de gros bisous, ma douce amie et te souhaite un bon dimanche, on a encore un beau soleil aujourd'hui. Prends bien soin de toi.

      • Dimanche 9 Février 2020 à 11:40

        Ma douce Thérèse 

        Promène toi à ta cadence sur mon blog ,je ne sais même pas pourquoi nous en avons pas parlé ensemble . Par contre je ne sais pas faire ce que tu me demandes.

        Tu sais je suis déjà bien contente de pouvoir partager avec vous tous . Je te souhaite un bon dimanche et espérons que la tempête ne fera pas de dégât .....Je t'embrasse 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :